Retrouvez ici la présentation des recherches en cours, expositions, colloques et conférences des membres de H.C.E
(classement chronologique)
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L'association Hiparica et Charles Berg propose :
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Mise en Seine
Le fleuve et Paris à travers les âges
Bernard Le Sueur
La Seine nous apparaît comme un fleuve mystérieux qui traverse le cœur
de la ville lumière. Souvent comparée à une femme élégante et fière,
elle rayonne de culture et de prestige. Elle porte les bateaux qui la
creusent de leurs sillons, les ponts qui relient les terres voisines
éloignées par les dieux, les monuments qui la bordent et la mettent en
majesté. Car elle s’est entourée de merveilles architecturales et
paysagères, qui lui font partager avec la ville une renommée
universelle.
Mais, au-delà de toutes ses images de rêve, la rivière témoigne avant
tout du labeur éprouvant des femmes et des hommes attirés par ses
atouts. Pendant des millénaires, elle leur a imposé ses volontés, ses
colères, ses disgrâces. Puis la ville s’est révoltée et a fini par lui
dicter sa loi en mobilisant la science et la technique.
Alors la Seine a courbé l’échine devenant un canal obéissant à ses
ingénieurs de pères.
De nos jours, alors que, détraquée par les hommes, la Nature nous
échappe, la Seine et Paris recherchent à bâtir un nouveau compromis
d’avenir.
Puisse ce livre nous aider à mieux comprendre cette relation historique
ambiguë et contradictoire entre ces deux identités qui se cherchent et
se repoussent au fil du temps.
Caractéristiques techniques :
21 x 23 cm / 150 pages / prix 19.90 € (plus port) / Sortie en librairie avril 204
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Soutenance de thèse
Florent Godelaine
C’est avec un grand plaisir que j’ai l’occasion de vous annoncer la soutenance de mon doctorat d’histoire intitulé Hériter et transmettre. La basse-Loire et ses affluents d’une paix à l’autre (1598-1802). Il sera présenté à l’université Lumière Lyon 2, salle des colloques - campus Berges du Rhône – 18, quai Claude Bernard, le vendredi 17 novembre 2023, à partir de 14h.
Composition du jury :
M. Jacob-Rousseau, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Mme Nathalie Carcaud, professeure des universités, Agrocampus ouest
Mme Virginie Serna, conservateur général du patrimoine, Ministère de la Culture
Mme Natacha Coquery, professeure des universités, Université Lumière Lyon 2
Mme Anne Nissen, professeure des universités, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
M. Pierrick Pourchasse, professeur émérite, Université de Bretagne occidentale
A l’issue de la soutenance un pot vous sera offert en salle BEL-142 à l’université Lumière Lyon 2.
Pour des raisons d’organisation, je vous remercie de bien m’informer de votre présence avant le 3 novembre 2023.
Amitiés
Florent Godelaine
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Evocation de la vie et de l'œuvre de François Beaudouin samedi 23 septembre à 15h00 à Orléans à "la classe" sur les quais à l'occasion du festival de Loire.
voir la page François Beaudouin ...
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exposition salle des marronniers Ingrandes-le
Fresne sur Loire
François Beaudouin ( 1929-2013), fondateur et premier conservateur du musée de la Batellerie, à Conflans Sainte-Honorine, concepteur de la « Nautique », discipline consacrée à l’usage des bateaux, chercheur et architecte de la construction de bateaux de patrimoine, comme la Montjeannaise, avait fait le choix, avec sa femme Assaneth, de vivre sa retraite au Fresne sur Loire face à la Loire
Il était aussi un excellent
dessinateur et peintre.
Dans les années 1990, il a
parcouru pendant plusieurs années tous les fleuves et canaux de France en
fixant sur la toile leurs aspects les plus variés : bâtiments industriels,
bateaux de transport, aménagements anciens, rives naturelles et pêcheurs
traditionnels : sous son pinceau tout devenait poésie.
Et c’est avec cette
connaissance encyclopédique de nos cours d’eau qu’il a toujours pensé qu’il
finirait ses jours là où la lumière apparait puis disparait doucement, en déployant
une infinie palette de teintes et d’impressions, de l’aube au crépuscule et même la nuit. Après réflexion méthodique,
il avait déterminé que l’un des deux
plus beaux balcons pour ce spectacle
était à Ingrandes-le Fresne sur Loire : ainsi F. et A ; Beaudouin acquirent une maison
ancienne et surtout le quai et sa modeste gloriette nichée au-dessus
de la Loire : là, il trouvait l’inspiration pour écrire et dessiner.
Caractère entier mais toujours enthousiaste il était un merveilleux pédagogue, s’aidant du dessin ou de maquettes pour expliciter sa pensée souvent originale. Il se fiait beaucoup à l’apport de l’archéologie expérimentale, à la logique de l’usage pour interpréter les éléments archéologiques devenus muets à nos contemporains.
Il était pleinement heureux ici, bien connu à Montjean autour des bateaux traditionnels réunis par les passionnés du fleuve, mais participant aussi à la vie de l’association Tourisme-Culture-Patrimoine (TCP) aussi bien comme administrateur que comme acteur dans le spectacle de « la Frontière se souvient » : c’est ainsi qu’il était devenu le citoyen Cailleau, marinier historique qui sauvât des naufragés en 1801 ! ( photo). Presque tous les matins, il partait en canoë observer nos rives, leurs changements constants ou une pièce de bois ou de poterie susceptibles d’entrainer son enthousiasme par de sonores « extraordinaire ».
Une courte vidéo réalisée par
un ami illustre sa présence parmi nous.
L’exposition installée au Syndicat d’initiative, sous la responsabilité de l’association TCP est possible grâce à l’aide de sa femme et de ses enfants : Les tableaux font partie de ceux qui ont été exposés au musée de la Marine à Paris ou bien à Albi. Les ouvrages présentés ne sont qu’une partie de sa production et certains comme « Bateaux des côtes de France » (1975) ou « Bateaux des fleuves de France « (1985) ont eu un grand succès auprès d’un large public.
Dix ans après son départ, le 5 mai 2013, notre concitoyen reste une référence dans les publications nautiques. « Le Chasse-Marée », revue bien connue de tous les marins, avait publié de manière prémonitoire sous la signature d’André Linard, un portrait que F. Beaudouin avait pu lire avant de mourir.
Visite au Syndicat d’Initiative d’Ingrandes le Fresne sur Loire, rue Michel de Juin à Septembre, horaires à voir sur le site de la commune
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"dans le sens de la barge" et "Alternat"vous proposent d'embarquer sur la Seine, pour deux croisières sur la Seine
Samedi 29 avril, départ 9h de juvisy, 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (RER C Juvisy à 12 minutes de BNF), escale à Paris-Bercy vers 12h; départ-retour de Bercy à 16h30, arrivée à Juvisy à 20h30
Dimanche 14 mai, grande traversée de Juvisy (départ 9h du 4 Quai Jean-Pierre Timbaud) via Paris-Bercy-passerelle Simone de Beauvoir (vers 12h) jusqu'à Conflans Sainte Honorine (arrivée vers 19h-20h, RER A et trains pour Saint Lazare, possibilité de dormir à bord)
Modalités d'inscription :
- Gratuit pour les adhérents de BARGE sur présentation du reçu de l'adhésion, lors de l’embarquement.
- 25 Euros auprès de l'association ALTERNAT, à régler lors de l’embarquement.
Inscriptions par sms auprès de l'association Alternat au 0632550593, en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation.
Réservation par texto sur le 06 32 55 05 93 en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation
Prévoir gourde, casse-croûte, vêtements chauds et coupe-vent!
Participation aux frais: 20 euros par personne (Juvisy-Paris); 25 euros (Paris-Conflans Sainte Honorine); 30 euros (Juvisy-Conflans Sainte Honorine)
Les associations partenaires d'Alternat sont invitées à mettre en place une table de presse dans le bateau et à présenter leur actualité pendant la croisière!
Le long de l'axe Seine s'organisent des réseaux structurés par domaine : logistique, batelier, industriel, artistique, architecture, paysage, ...
Engagés dans l’action culturelle et artistique sur la Seine, l'association ALTERNAT et le collectif BARGE cherchent à encourager les complémentarités nouvelles des acteurs œuvrant autour de ce bien commun, par la culture, l'éducation populaire et la paix.
ALTERNAT et BARGE proposent un déplacement sur l'eau, une ode à la lenteur longue de 6 à 7 heures. C'est l'occasion de profiter d'un moment hors du temps auquel sont conviés tous ceux dont les regards convergent vers le fleuve. Chaque personne, collectif, association ou structure présente pourra faire état de ses actions et projets.
Ce sera l’occasion pour le collectif BARGE de vous faire part de ses nouveaux chantiers artistiques, et de proposer un atelier à bord.
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Samedi 29 avril, départ 9h de juvisy, 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (RER C Juvisy à 12 minutes de BNF), escale à Paris-Bercy vers 12h; départ-retour de Bercy à 16h30, arrivée à Juvisy à 20h30
Dimanche 14 mai, grande traversée de Juvisy (départ 9h du 4 Quai Jean-Pierre Timbaud) via Paris-Bercy-passerelle Simone de Beauvoir (vers 12h) jusqu'à Conflans Sainte Honorine (arrivée vers 19h-20h, RER A et trains pour Saint Lazare, possibilité de dormir à bord)
Modalités d'inscription :
- Gratuit pour les adhérents de BARGE sur présentation du reçu de l'adhésion, lors de l’embarquement.
- 25 Euros auprès de l'association ALTERNAT, à régler lors de l’embarquement.
Inscriptions par sms auprès de l'association Alternat au 0632550593, en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation.
Réservation par texto sur le 06 32 55 05 93 en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation
Prévoir gourde, casse-croûte, vêtements chauds et coupe-vent!
Participation aux frais: 20 euros par personne (Juvisy-Paris); 25 euros (Paris-Conflans Sainte Honorine); 30 euros (Juvisy-Conflans Sainte Honorine)
Les associations partenaires d'Alternat sont invitées à mettre en place une table de presse dans le bateau et à présenter leur actualité pendant la croisière!
Le long de l'axe Seine s'organisent des réseaux structurés par domaine : logistique, batelier, industriel, artistique, architecture, paysage, ...
Engagés dans l’action culturelle et artistique sur la Seine, l'association ALTERNAT et le collectif BARGE cherchent à encourager les complémentarités nouvelles des acteurs œuvrant autour de ce bien commun, par la culture, l'éducation populaire et la paix.
ALTERNAT et BARGE proposent un déplacement sur l'eau, une ode à la lenteur longue de 6 à 7 heures. C'est l'occasion de profiter d'un moment hors du temps auquel sont conviés tous ceux dont les regards convergent vers le fleuve. Chaque personne, collectif, association ou structure présente pourra faire état de ses actions et projets.
Ce sera l’occasion pour le collectif BARGE de vous faire part de ses nouveaux chantiers artistiques, et de proposer un atelier à bord.
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Au fil du canal de Bourgogne
Le dernier livre de Bernard Le Sueur (novembre 2022)
240 pages - Édition Glénat
À l’occasion du 190e
anniversaire du canal de Bourgogne (début 2023), ce beau livre,
richement illustré, retrace l’histoire de ce fleuron de la navigation
française.
Envisagée dès le début du XVIIe siècle, sa seule construction prendra une soixantaine d'année (1775-1833).
Long
de 242 kilomètres, de Migennes dans l’Yonne à Saint-Jean-de-Losne et la
Saône en Côte-d’Or, ce chef-d’œuvre du génie civil, avec ses 189
écluses et son tunnel de plus de 3 kilomètres au niveau de
Pouilly-en-Auxois, relie le bassin de la Seine à celui du Rhône.
Avec
précision et passion, Bernard Le Sueur narre cette formidable épopée
avec ses prouesses techniques, l’expansion industrielle puis le déclin…
et le tourisme fluvial dont le canal de Bourgogne a été l’un des
pionniers à partir des années 1970-1990.
Aujourd’hui, grâce au
programme de rénovation et de valorisation en cours, il constitue un
indéniable atout touristique, dans un environnement bucolique et au
riche patrimoine, accueillant bien entendu les plaisanciers ainsi que
les nombreux voyageurs à vélo le long du chemin de halage qui le suit de
bout en bout.
Avec des étapes à Dijon, dans la vallée verdoyante de
l'Ouche ou dans les collines de l'Auxois, le canal offre un bel aperçu
de la Bourgogne et de ce qu'elle offre de meilleur, en dehors du
vignoble.
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"La Seine en commun"
Une itinérance du bateau BALI sur la Seine en traversant la Métrople de Rouen... Départ de Paris le dimanche 2 octobre à 9h30... retour prévu le 16 octobre... Programme détaillé du parcours et des événements avec possibilité d'embarquement et de nuit à bord sur demande en nous envoyant votre adresse mail par texto sur le 06 32 55 05 93
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- Arrivée à 11h45 de la "Croisière des mariniers".
- Présentation des différents bateaux à quai.
- Promenades.
- Exposition à Cap Loire.
- Conférence à 16h par Philippe Cayla.
----------------------------------------------------------------------------------Après les voies navigables en France pendant la Grande Guerre paru en 2018, voici la Batellerie et les mariniers pendant la Seconde Guerre mondiale
.
De nombreux témoignages furent rassemblées auprès de mariniers ayant connu la guerre et dans des archives inédites de l'Office National de la Navigation, devenu V.N.F., pour raconter cette période inexplorée dans l'historiographie de ce conflit.
De très nombreux sujets sont relatés comme le ravitaillement, les bombardements, les mitraillages ou les Nez-Coupés...
Mais c'est aussi la politique de l'Etat Français en matière de Batellerie avec la Charte de la Batellerie d'avril 1942 qui est mise en perspective dans le 20ème siècle afin de faire un panorama de ces années.
Cette étude qui ne peut être exhaustive se veut à la fois narrative et analytique pour coller au plus près du sujet.
Comme le dit Marc Ferro, citant son Maître Fernand Braudel : "des histoires ne font pas l'Histoire."
Cette cette Histoire méconnue et oubliée est publiée à compte d'auteur.
Stephane Fournier
Comme le dit Marc Ferro, citant son Maître Fernand Braudel : "des histoires ne font pas l'Histoire."
Stephane Fournier
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CONFÉRENCES, FILMS, EXPOSITIONS, CONCERTS
DU JEUDI 10 MARS
AU SAMEDI 12 MARS 2022
LE CROISIC
Le Chasse-Marée a 40 ans !
Évolution du monde maritime, fluvial et lacustre
Vendredi 11 mars 2022
Session 5 : La patrimonialisation des cultures maritime et fluviale 14h30 – 17h30
Modérateur : Michel Colleu, coordinateur des Compagnons de l’OPCI-Ethnodoc et ancien rédacteur au Chasse-Marée et Clémentine Le Moigne, ethnologue
Intervenants :
Kellig-Yann Cotto, conservateur en chef du Patrimoine et Directeur du Port-Musée de Douarnenez.
François Casalis, vice-président de l’association du patrimoine maritime et fluvial
Laurent Delpire, directeur du Patrimoine et de l’Urbanisme à la Ville du Croisic et Philippe Lacroix, conseiller municipal du Croisic délégué au Patrimoine,
Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et docteur en océanographie,
Jean-Michel Le Boulanger, maître de conférences en géographie à l’Université de Bretagne-Sud,
Vincent Guigueno, conservateur et spécialiste de l’Histoire maritime,
Bernard Le Sueur, historien spécialiste de la Batellerie,
Débat entre intervenants et échanges avec le public
Soirée concert 20h 30 40 ans de (re)découverte des « chansons de mer »
Programme:
Épaves et naufrages en Loire. Archéologie de l’accident en eau douce (XIVe-XIXe siècle)
ISBN : 978-2-913272-62-0
328 pages
45 € + port
Bon de commande du 76e supplément à la RACF (application/pdf – 432k)
Ouvrage publié avec le concours de la DRAC du Centre-Val de Loire, de l’Établissement Public Loire et de la Mission Val de Loire
Cet ouvrage est la synthèse de quatre années de recherche menée sur le fleuve Loire en région Centre Val de Loire par une équipe pluridisciplinaire de 22 chercheurs venus d’horizons variés. Il pose la question du naufrage dans la société ligérienne du xive au xixe siècle. Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ?
Au travers des 328 pages, c’est tout le quotidien de nombreuses générations de mariniers et riverains de Loire qui est raconté. Partant de l’accident du naufrage en Loire, ouvrant sur tout ce qui y est associé, en amont comme en aval, dans une approche dynamique, l’ouvrage présente de nombreuses informations quant aux usagers et usages du fleuve, dans une démarche très actuelle d’analyse globale du bateau, considéré comme acteur et témoin d’histoire.
Les différentes contributions s’articulent autour du site archéologique du chaland de Langeais, en Indre-et-Loire, naufragé en 1795 dans le lit mineur de la Loire, un grand bateau en chêne de 26 m de long, transportant une cargaison militaire (caissons à munitions de type Gribeauval et boulets pour la marine) et civile (pots de parfumeurs, tabacs…). L’épave, par un processus inversé, raconte le temps du négoce, la navigation, l’espace de circulation des chalands, des ports au quai en passant par le lit mineur et ses îles. Le site offre une lecture en creux de la rivière aménagée.
En parallèle du drame humain, le naufrage est un puissant témoignage d’une Loire en train de se modifier, dont le lit et les rives changent au cours du temps. L’analyse, de l’épave isolée à l’inventaire de milliers de procès-verbaux, confirme une rivière de Loire en équipement constant. Le naufrage, à de multiples échelles, son étude historique sur le temps long et son archéologie forment une source première pour comprendre le paysage hérité du fleuve.
Qu’est-ce qu’un freycinet ? Tout le monde l'appelle « péniche ».
Ce bateau, primitivement en bois, a des formes arrondies. Il a évolué au fil du temps. Ont changé son aspect, son énergie motrice : on est passé du halage animal à la traction mécanique et à la motorisation. En parallèle, l’acier a été utilisé pour sa coque.
Mais « freycinet » qualifie aussi les écluses, les canaux... À l’origine, c’est le nom d’un ministre associé à un plan.
Bien peu de monde connaît l’histoire de ce bateau qui commence en 1880 et qui va aboutir à «l'automoteur de canal ou de rivière de gabarit Freycinet».
Cette étude retrace l'élaboration et la mise en place d’un plan qui va révolutionner la navigation fluviale en France avec ce genre de bateau qui le symbolise. De moderne alors, le freycinet va passer pour obsolète au fil des décennies.
Cependant des innovations récentes tentent de le remettre en adéquation avec notre époque pour le transport des marchandises.
Dans le même temps, cette flotte s'est reconvertie dans une multitude d'autres projets qui en change totalement son destin.
88 pages - 16 €
- Mercredi 25 décembre - Embarquement à 15h au 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (Juvisy) - retour à 16h ou 17h (selon la longueur de l'itinéraire que nous choisirons ensemble en fonction de la météo)
- Mercredi 1er janvier - Embarquement à 15h au 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (Juvisy) - retour à 16h ou 17h (selon la longueur de l'itinéraire que nous choisirons ensemble en fonction de la météo)
Le 1er janvier, une "boîte à vœux" sera mise à disposition et la lecture des vœux déposés sera faite en fin de rencontre...D'autres informations sur nos activités et l'actualité de la Seine ci-dessous...
En souhaitant à toutes et tous une très bonne fin d'année...
ASSOCIATION ALTERNAT - Péniches Alternat & Bali
Stationnements en escales et navigation en Île de France
Port d'attache et courrier: 4 Quai Jean-Pierre Timbaud - 91260 JUVISY
Téléphone (transféré à bord): 01 69 45 43 58 - Textos sur 06 32 55 05 93
Courriel: alternat@free.fr
www.penichealternat.org et www.alternat.org
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Conférence
A l'occasion du centenaire du Traité de Versailles du 28 juin 1919
Mercredi 12 juin 2019 à 20h30
Mairie d'Andrésy (78)
organisée par le Club Historique Andrésy
Les voies navigables pendant la Grande Guerre en France et dans le Monde
par Stéphane Fournier de l'A.A.AM.B
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- Départ en transports en commun de JUVISY - RER C - Train ZERA - Premier wagon de tête à 8h25
- Départ de Paris-Saint Lazare - Train MOCA - Dernier wagon de queue - Départ à 9h12
- NB - pour une offre ou demande de covoiturage, envoyer un texto sur le 06 32 55 05 93
Cette journée exceptionnelle nous permettra d'avancer dans nos réflexions autour de la création du BAFA fluvial "Animer au bord de l'eau" et sur les contenus pédagogiques de nos partenariats en cours de définition avec des acteurs de l'éducation nationale.
- Stéphane FOURNIER nous exposera l'action pédagogique qu'il mène en tant qu'enseignant auprès de ses élèves autour des questions fluviales (voir le site qu'il a développé : http://vexin.fr.pagesperso-
orange.fr/accueilaambenfants. htm ) - Bernard LE SUEUR nous présentera son dernier ouvrage consacré à l'histoire de la création du Musée de la batellerie Action culturelle et pédagogie muséale - Conflans Sainte Honorine, une ville et son musée. http://www.editions-harmattan.
fr/index.asp?navig=catalogue& obj=livre&no=61656
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DE LA RIVIÈRE À LA VOIE NAVIGABLE, UNE HISTOIRE
DES AMÉNAGEMENTS FLUVIAUX EN FRANCE
Petite histoire de ces grands travaux qui ont fait de nos cours d’eau des voies navigables
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ACTION CULTURELLE ET PÉDAGOGIE MUSÉALE
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE EDUCATIONPÉDAGOGIE EUROPE France
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-14030-8 • 12 décembre 2018 • 298 pages
EAN13 : 9782343140308
EAN PDF : 9782140107726
EAN ePUB : 9782336858562
................................................................
- Jeudi 13 septembre: Juvisy-Paris-Conflans Sainte Honorine (possibilité de visiter le Musée de la batellerie)
- Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre - Saint-Denis-Puteaux-Paris-
Juvisy-Évry-Juvisy - Vendredi 21 septembre fin d'après-midi - descente de Juvisy à Paris
- Dimanche 23 septembre après-midi - remontée de Paris à Juvisy
- Dimanche 14 octobre: rencontre et porte-ouverte projet pédagogique fluvial (enseignants, éducateurs et animateurs)
- Vendredi 16 novembre: conférence sur les voies navigables durant la Grande Guerre (Stéphane FOURNIER et Bernard LE SUEUR)
- Formations civiques et citoyennes du service civique (ouvertes à toutes et tous) : 11-12 septembre et 23-24 octobre
ASSOCIATION ALTERNAT - Péniches Alternat & Bali
Stationnements en escales et navigation en Île de France
Port d'attache et courrier: 4 Quai Jean-Pierre Timbaud - 91260 JUVISY
Téléphone (transféré à bord): 01 69 45 43 58 - Textos sur 06 32 55 05 93 - Courriel: alternat@free.fr
www.penichealternat.org et www.alternat.org
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L'association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France
organise ses journées d'études nationale du 27 au 29 novembre 2018 au Croisic
Ce colloque est consacré à l'eau, regard sur le patrimoine maritime, fluvial, balnéaire et thermal.
Sur l'image en lien le programme (PDF)
L’association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France (ACAOAF) organise ses 32èmes journées d’études annuelles du 27 au 29 septembre 2018 au Croisic (Loire-Atlantique) sur le thème « Au fil de l’eau, regards sur le patrimoine maritime, fluvial, balnéaire et thermal ».
Vous trouverez ci-joint l’appel à communication. Vos propositions d’intervention devront lui parvenir avant le 15 mars 2018.
Contact :
Laurent DELPIRE
Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Loire-Atlantique
Ministère de la Culture
laurent.delpire@wanadoo.fr
02 28 56 78 60
Appel à communication
Au fil de l'eau,
regards sur le patrimoine maritime, fluvial, balnéaire et thermal
Du 27 au 29 septembre 2018 au Croisic (Loire-Atlantique)
Qu'elle soit nourricière, guérisseuse ou hostile, douce ou salée, utilitaire ou festive, l'eau a toujours été essentielle dans la vie de l'Homme et source d'échanges, de création, de dévotions, de traditions, de loisirs qui ont façonné un patrimoine mobilier spécifique attaché à cet élément.
On pense bien entendu aux bateaux et à tout le patrimoine matériel qui les entoure sur les mers, les littoraux, les îles, les fleuves, les lacs, les canaux, les rivières mais aussi aux objets liés au culte des sources et des fontaines, aux objets de la batellerie, aux objets liés à l'alimentation en eau, aux objets des îles proches ou lointaines d'outre-mer, aux objets et décors liés à la villégiature balnéaire et thermale, aux objets des établissements de bains et de soins, tous domaines associés par ailleurs à un patrimoine également ethnologique voire immatériel.
Les dernières rencontres ciblées sur le patrimoine maritime et fluvial remontent à 1992 à Nantes et à 1995 à La Rochelle. Plus de vingt ans après et face à un patrimoine dont les témoins s'amenuisent peu à peu, un état des lieux et un retour d'expériences sont nécessaires pour poursuivre la protection et la valorisation de ce patrimoine fragile, voire l'élargir à des champs qui ont été peu ou pas explorés à ce jour. Ces journées d’études s'attacheront à réfléchir sur l'identification et la connaissance du patrimoine de l'eau, sa sélection, sa protection, la difficulté de sa conservation et les choix de restauration, la question des restitutions ou encore des répliques, la valorisation et la médiation forcément nécessaires pour le faire partager au public.
Sont attendues des communications sur les thématiques suivantes :
1/ Identifier et connaître le patrimoine mobilier de l'eau : histoire, archives, iconographie, spécificités régionales, collections.
2/ Sélectionner et protéger : que faut-il protéger au titre des MH, authenticité et représentativité, difficulté de protéger, protéger pour quel projet ? Quel regard porter sur les répliques ?
3/ Restauration, quels choix pour quels usages : protocole de restauration, connaissance et évolution des techniques, degré d'intervention.
4/ Gestion, valorisation et médiation : modalités de conservation au quotidien, la place des associations, outils de médiation, transmission des connaissances et des savoir-faire, appropriation des différents acteurs et perception des publics.
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- du 14 juillet au 15 août : "Les Mariniers dans la Grande Guerre" à Paris - du 23 au 27 août en croisière sur l'Oise de Longueil à Conflans |
A travers 25 panneaux légendés, cette exposition, labellisée par la Mission du Centenaire, révèle un aspect particulièrement méconnu du conflit. Mise en situation dans le ventre même de la péniche traditionnelle, elle plongera le visiteur au cœur du sujet !
Le dernier Cahier de l'AAMB "Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre" est son catalogue.
Coordonnées du Bateau Daphné |
face n°11 quai Montebello 75005 Paris
M° Maubert-Mutualité ou Saint-Michel
Parking Lagrange
escalier "Batobus / Notre-Dame"
pendant la Grande Guerre
Ce 79ème Cahier des amis du musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine nous raconte les différents aspects concernant la batellerie commerciale et la participation de la Marine sur les voies navigables en France durant la Première Guerre Mondiale.
Quand on évoque ce sujet il vient de suite à l'esprit le souvenir de la Flottille de la Seine, des péniches-porte canon ou enfin les canonnières. C'est à dire les essais et les réussites de la participation de la Marine Nationale en eaux douces avec une artillerie embarquée armée par des marins au pompon rouge. Mais au file des archives c'est aussi la découverte ou la redécouverte de l'usage plus pacifique des péniches ambulances ou la construction de ponts de bateaux qui permirent de continuer le mouvement des troupes et des civils près du front. Ce se sont aussi les réquisitions militaires et les casernements qui étoffent l'aspect militaire des voies d'eau durant ces quatre années.
Dans un autre registre, l'invention du tour de rôle et l'organisation de la profession marinière sous l'impulsion de l'Etat, par le biais de l'O.N.N nouvellement crée, a permis à l'industrie française de développer une industrie de guerre adaptée à un conflit total et de longue durée puis au final de l'emporter.
La guerre se sont des destructions mais ce sont aussi des travaux d'amélioration des infrastructures sur la Seine ou la création du port de Bonneuil sur Marne. Après la guerre ce sont aussi les reconstructions des ouvrages d'art et également d'une partie de la flotte commerciale avec les « péniches indemnitaires » allemandes.
Pour terminer, quel souvenir reste-t-il 100 ans après de ce passé glorieux et pas si lointain ?
http://batelleriegrandeguerre.blogspot.fr
L'auteur:
Stephane Fournier est instituteur, membre de l'A.A.M.B depuis 1991, et historien de formation.