- Chercheurs


Dans ces pages, nous présentons des personnes et des organismes qui s’intéressent aux cours d’eau, leurs domaines d’étude ou d'intérêt, leurs travaux et principales publications, leurs sites internet. 

si vous souhaiter figurer dans cette liste, merci de nous envoyer les informations nécessaires en suivant le canevas proposé et en accompagnant votre envoi de documents d'illustration et éventuellement de textes publiés en version pdf.



Charles Berg
hiparica@wanadoo.fr

Atypique : même pas le bac en poche ! Auteur, dessinateur, conférencier, éclusier, navigateur, vivant sur un bateau berrichon, autodidacte bombardé "historien des voies navigables" par ses amis "vrais" historiens et "vrais" mariniers. Une approche aux angles multiples de la voie d'eau : sous l'angle technique, sous l'angle artistique, sous l'angle historique, sous l'angle humain,...
Domaines de recherches et d'intérêt : 
Les patrimoines de la rivière et du canal : l'immobile (ouvrages d'art), le mobile (les bateaux), le culturel (les savoir-faire et traditions), le naturel (faune et flore). 


François Biillacois
fmbillacois@gmail.com

Maître de conférences d'histoire (retraité)
Association des Amis du musée de Loire, F 58200 COSNE
Membre des associations HOMMES ET COURS D'EAU et ETUDES LIGERIENNES.


Philippe Bonnin
archsubgras@free.fr

Ingénieur Arts & Métiers. Président du Groupement de recherches Archéologiques Subaquatiques. 
Centre d'inétrêts : Développement des techniques et recherches en archéologie fluviale, archéologie navale expérimentale. 


Anne Conchon
anne.conchon@univ-paris1.fr

Maître de conférences (Université Paris I - Panthéon - Sorbonne). Économie des transports et la circulation marchande dans la France d'Ancien Régime. 

Annie Dumont 

Docteur en archéologie, ingénieur de recherche au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, antenne d'Annecy), chercheur associé à l'UMR 5594, Dijon, thème : géoarchéologie alluviale. 
Archéologie fluviale : étude transchronologique et interdisciplinaire des cours d'eau. 
Archéologie terrestre : sites protohistoriques de plein air et en cavité. 
Thèse : Les passages à gué de la Grande Saône : approche archéologique et historique d’un espace fluvial (de Verdun-sur-le-Doubs à Lyon). 17e supplément à la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2002.


Stéphane Fournier
fournier25@gmail.com

Instituteur en zone d'éducation prioritaire depuis 30 ans,
Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine sur l'Oise canalisée au 20ème siècle,


Auteur du Cahier de l'A.A.M.B. sur la Batellerie durant la Grande Guerre puis de celui avec Bernard Le Sueur sur les bateaux de gabarit freycinet. Enfin, les mariniers et la batellerie pendant la Seconde Guerre mondiale.


Florent Godelaine
florent.godelaine.pdl@gmail.com

Médiateur du Patrimoine
Ecole Départementale du Patrimoine (Vendée)
Historien moderniste - Titulaire du DEA Sciences de la Ville - 2000. - thèse en 2023  sous la 
direction de monsieur Jacques Maillard, Université d'Angers


Groupement de Recherches Archéologiques Subaquatiques
http://archsubgras.free.fr/index.html

Regroupe des archéologues plongeurs bénévoles qui travaillent dans le domaine fluvial depuis 1983 (Yerres, Seine, Marne, ...). 
Objectifs : inventaire des potentialités archéologiques diachroniques des cours d'eau et développement des méthodes de recherches. 


Bernard Le Sueur
b.ls@laposte.net

Docteur d'Etat en Histoire contemporaine, Consultant, Professeur formateur à l'IUFM de Versailles, Responsable de l'animation pédagogique du musée de la batellerie de Conflans Sainte Honorine, président de l'association Hommes et cours d'eauCentres d'intérêt :
En tant que chercheur : batellerie, bateaux fluviaux, économie des transports, espaces, histoire des entreprises, histoire des techniques, histoire du droit, histoire économique, histoire orale, histoire sociale, histoire urbaine, mariniers, mémoire, musées, navigation intérieure, patrimoine, paysages,voies navigables ;
En tant qu'enseignants : didactique de l'histoire, éducation à l'environnement, épistémologie, formation des maîtres, mémoire, musées, partenariat, patrimoine, système éducatif.
Publications : recherche , enseignement


Catherine Lonchambon

Docteur-ès-archéologie médiévale. Rédactrice en chef déléguée de la revue Histoire Médiévale. 
Domaines d'intérêt : l'anthropisation des milieux fluviaux au Moyen Age (et plus particulièrement la question des franchissements). 


Valérie Mauret-Cribellier
valerie.mauret-cribelier@centrevaldeloire.fr


Chercheur au Service régional de l’Inventaire général – Direction Régionale des Affaires Culturelles – Orléans 
Etude du patrimoine lié aux canaux et aux voies navigables en région Centre 


Amélie Richir
richir.amelie@gmail.com


Docteur en Histoire 
Domaines de recherche : 
- La Loire au XIXe siècle, de Saumur à Bouchemaine : étude des interactions entre le fleuve et les riverains au niveau du paysage, de la répartition professionnelle et de la vie quotidienne. 
- Recherche comparée avec le Saint-Laurent au Québec 
- Travail en cours au sein de l’association Confluences : étude de la levée syndicale entre la Loire et la Thau, entre Montjean et Sont-Florent-le-Vieil. 
-Thèse d’histoire, réalisée sous la direction de Jacques-Guy Petit et soutenue en septembre 2001 à l’Université d’Angers : La Loire au XIXe siècle : le fleuve et ses riverains, de Saumur à Bouchemaine 



Virginie Serna
virginie.serna@culture.gouv.fr


Archéologue, docteur en archéologie médiévale et moderne de l’Université de Paris 1, conservateur en chef du patrimoine, chargée de mission à la direction générale des patrimoines, ministère de la culture. Son parcours tant au sein du CNRS, du musée national de la marine, du service régional d’archéologie à la DRAC Centre -Val de Loire lui a permis de poursuivre sa recherche première sur la construction des paysages fluviaux, sur le bateau et son espace de circulation, sur différents bassins fluviaux ( Somme, Canche, Marne, Saône, Loire, Cher, …). Coordonnatrice de deux PCR sur les notions de Navigations et navigabilités et sur le Naufrage en eau douce, membre du conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire et chef d’opération en milieu hyperbare sur le site de Langeais (37), V. Serna a été également commissaire d’expositions et a publié de nombreux articles. (Voir pièces jointes). Aujourd’hui, en administration centrale du ministère de la culture, elle assume les liens entre le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministre de la culture sur les territoires de l’Eau (patrimoine culturel et patrimoine naturel) dans le cadre de la réalisation d’un Vocabulaire du littoral d’une part et du suivi des politiques publiques liées à l’eau (Restauration de la continuité écologique des cours d’eau, Directive Inondation, …).

Bibliographie sélective :
V. Serna, 2005. La rivière aménagée : un objet d'histoire récent in A. Gallicé, V. Serna : La rivière aménagée. Entre héritages et modernité, Formes, techniques et mise en œuvre, Acte du colloque international, tenu à Orléans, Muséum des sciences naturelles d'Orléans, 15 et 16 octobre 2004. Aestuaria, 7, 2005, p. 11-28.

V. Serna, 2006. La construction d’un paysage fluvial, Étude d’un méandre de rivière au Moyen Age : La Boucle de Marne (VIIe siècle-XVIIIe siècle), BAR International Series 1581, 166 p., 2006.
Serna (V. ) dir. 2013 – Le Cher : Histoire et archéologie d'un cours d'eau. 43 e Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, RACF, 2013, 327 p.

 Serna (V.). 2014. - « Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales : état des lieux de la mise en œuvre en France », Actes des 8èmes journées d’étude du Groupe d’Histoire des Zones Humides «  Géohistoire des risques et des patrimoines naturels fluviaux. Des milieux ligériens aux autres espaces fluviaux européens- Zone Atelier Loire, projet structurant 3, Programme CEMORAL - EA 1210 CEDETE, université d’Orléans, Orléans, 11, 12 et 13 avril 2013. revue Développement Durable et Territoires (vol.5, 3,déc. 2014 - http://developpementdurable.revues.org/10563).

Serna (V). 2016 - Le paysage fluvial de la Loire à Orléans : Archéologie, composition urbaine et conception contemporaine. Actes du colloque du 30 octobre 2013, « La Ville et le fleuve » musée Gadagne, Lyon.

Serna (V). 2015, dir. Inventorier et décrire les constructions de l’eau : le vocabulaire des ports en milieu fluvial et estuarien, (journée d’études, 2013), Paris, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines, Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, 2015, 89p.

Serna (V.). 2015- Nouveaux enjeux, Nouveaux territoires, : le fleuve à l’épreuve de l’Inventaire, numéro spécial de la revue L’Observatoire – La revue des politiques culturelles coordonnée par Marie Cornu, Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez - « L’Inventaire général du patrimoine culturel : bilan d’une décentralisation »- n° 45, hiver 2014-2015, p. 48-50. article paru dans L’observatoire n°45, hiver 2014-2015, 104 pages, http://www.observatoire-culture.net). Référence électronique


Marc Suttor
suttorm@hotmail.com

Maître de Conférences en Histoire médiévale (Université d’Artois). Collaborateur scientifique (Université de Liège). 
Thèmes de recherches : 
Géographie historique (des origines à nos jours); histoire économique et sociale (des origines à 1600); histoire des institutions (des origines à 1600); histoire des techniques (des origines à nos jours); métrologie historique; archivistique.