Retrouvez ici la présentation des recherches en cours, expositions, colloques et conférences des membres de H.C.E
(classement chronologique)
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N°
92 : Le RHÔNE – Identité du fleuve et de ses navigations
Bernard Le Sueur – février 2024
ISBN 9782-909044-05-7 / 88 pages couleurs / 16€
L’auteur, historien, repense l’histoire du fleuve qui ne peut plus s’écrire comme avant. Il jette les bases d’un nouveau compromis culturel et social entre « les chemins qui marche »et ses riverains. De nombreux clichés, photos, tableaux, schémas, cartes illustrent ce cahier.
Premier volume. Un second en juin 2025 sera avec les mémoires d'un marinier du Rhône.
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Le 20 septembre à 18h :
Conférence Les cours d'eau, au Musée du Patrimoine des écoles, à Amfreville-la-Mi-Voie.
Cet événement est organisé à l'occasion de l'exposition Amers remarquables, sur le chemin de halage (quai Lescure).
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Philippe Cayla ( philippe.cayla.88.49@wanadoo.fr ) prépare une rencontre, Projet de colloque "Patrimoine fluvial ligérien ", à "Cap Loire", Montjean , un projet d'intérêt Bassin de la Basse-Loire.
Le "Patrimoine fluvial ligérien ", l'objet de la sauvegarde-valorisation-
Ce sera un colloque vendredi 4 et samedi 5 avril 2025 avec pour objectifs :
-l'actualisation de la connaissance de la recherche en patrimoine fluvial (productions et acteurs), sa relance et sa structuration en programmes.
- d'initier un réseau des sites de médiation en ce domaine : musées, sites d'interprétation, muséosites, associations.., pour connaitre et organiser les complémentarités, orienter la recherche, bénéficier de concours (Universités, étudiants / études, médiation, publications, promotion …) et de programmes de réalisations dont les projets européens (avec financements), relation à l'association .
- de développer le lien avec les "néo-mariniers" navigant sur les toues et fûtreaux de la patrimonialisation ligérienne et leurs associations. Outre la passion partagée, c'est le lien avec le milieu fluvial et sa connaissance.
“Le patrimoine fluvial ligérien", point sur les études récentes et en cours et sur les sites de médiation, ”état des lieux". Une suite de communications, type conférence-débat, ouverte à toutes interventions, études, témoignages, sites d'interprétation et musées (représentants), mariniers navigants du patrimoine.
Thématiques indicatives des communications : archéologie fluviale / marines de Loire (Grande marine 17è ,18è, 19è siècles ; marine de Basse-Loire / Auguste Leduc et la marine de la chaux / Les ports de Loire / la Pêche en Loire hier et aujourd'hui, en relation à “Billette” œuvre de "Loire et Marine à Montjean"/ La question de l'accès documentaire (internet) aux collections nautiques, dont celle de l'ancien Ecomusée de Montjean (sous responsabilité municipale) ... leur état / Les modes de médiation : publications, réalité virtuelle, bande dessinée / Animations ligériennes, ainsi bilan de la "Grande remontée de Loire"…
- Référence européenne “European Network of River Museums” (Réseau européen des Musées fluviaux).
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Version plus court et illustrée
124 pages et 86 illustrations quasi toutes inédites
Les remugles de Pétain dans la batellerie
Le
régime qui dirige la France pendant 4 ans est antiparlementaire,
antisémite, anti-anglais, anti-maçon, anti-syndicaliste,
anti-laïque.
L’État Français se voudra autoritaire,
national, familial, paternaliste, corporatiste, moralisateur et
chrétien.
Le général Weygand, le chef des armées françaises
défaites, écrira le 28 juin 1940, quelques jours après l'armistice
:
« L’ancien
ordre des choses, c’est-à-dire un régime politique de
compromissions maçonniques, capitalistes et internationales, nous a
conduits où nous sommes. La France n'en veut plus... La Famille doit
être mise à l'honneur… Idéal résumé en ces quelques mots : «
Dieu, Patrie, Famille et Travail. »
Tous
ces concepts antirépublicains auront des répercussions sur le monde
de la batellerie en France.
Ces
4-5 ans ont été particulièrement éprouvantes et angoissantes pour
les mariniers, comme pour le reste des Français.
Les
bateliers, hommes, femmes et enfants, furent une population
particulièrement touchée par la guerre.
Il y a eu les
destructions des infrastructures et des bateaux par tous les
belligérants : Français en mai-juin 40, Anglais en 1940 au moment
de Dunkerque, Allemands en 1940 puis 1944 et 1945, Anglo-Américains
depuis les airs en 1943 et 1944. Pensons aux mitraillages.
Il
y a les réquisitions tant militaires, comme les nez
coupés
de 1940, que civiles au bénéfice de l'effort de guerre du Reich qui
ont fait peser une épée de Damoclès au-dessus de la tête des
bateliers qui devaient s'adapter au fil des jours à la situation
tout en essayant de faire vivre leur famille.
Cette guerre
totale a été aussi une bataille politique visant à transformer en
profondeur les rapports des forces et l'organisation des transports
par voies d'eau.
C'est aussi une guerre idéologique qui met au
pilori des personnes. Les bateliers doivent déclarer sur l'honneur
qu'ils ne sont pas de confession juive, par exemple. Des personnes
sont dénoncées comme francs-maçons ou communistes…
Est-ce
que cette Histoire, ces histoires, liées à la Seconde Guerre
mondiale font partie d’un passé révolu ?
Pour reprendre le
titre de l’excellent livre de Philippe Collin, le fantôme de
Philippe Pétain rode toujours dans la batellerie et plus
particulièrement à Conflans-Sainte-Honorine.
Pourquoi cette
étude inédite qui contribue à la connaissance de cette Histoire
oubliée et pas encore écrite n’a pas été publiée comme le fut
en 2018 celle sur la batellerie en France pendant la Première Guerre
mondiale ?
Nous n’allons pas faire d’attaques ad hominem,
d’autant que la délation et la dénonciation sont une sorte de
sport national à l’époque de Vichy.
Pour faire simple, la
mémoire, l’emprise, pourrait-on dire de l’Abbé Bellanger l’a
empêché.
Si
l'on considère le 20ème siècle dans son ensemble, la Charte de la
batellerie de 1942 sera le summum dans l'organisation et
l'administration du marché de la navigation intérieure en France.
Plusieurs phases vont se succéder durant le siècle. Partant d’un
marché totalement libre et complètement concurrentiel avant la
guerre de 14, les nécessités de rationaliser les transports verront
les créations de différents systèmes de tour de rôle. Ceci pour
les transports militaires, mais aussi, petit à petit, les civils
pendant la Grande Guerre.
Puis, au lendemain de la victoire, le marché redevient à son organisation antérieure.
Dans les années 1930, grâce aux mobilisations efficaces des syndicats professionnels de la batellerie, le tour de rôle pour une importante fraction des transports par voie d'eau redevient la norme.
La situation de guerre en 1939 et surtout le remplacement de la République par l’État Français offre l'opportunité à d'ambitieux hauts fonctionnaires technocrates d’enrégimenter l'intégralité de la profession.
Par sa réglementation totale, il vise à une sorte de monopole étatique sous sa férule.
L'État n'ira pas jusqu'à nationaliser les transports fluviaux comme il l'avait fait pour le chemin de fer avec la création de la S.N.C.F. ou d'Air France pour les airs dans les années 30. Mais évoquer l'idée, comme le fera plusieurs fois le ministre Jean Bichelonne dans la presse vichyste, donne à penser que le passage de l'idée à l'acte ne devait pas être loin.
La République qui redevient le régime politique du pays à la Libération gardera le système de l'organisation administrative de la profession et du marché sous le contrôle de l’État.
Progressivement, en plusieurs paliers, le système du tour de rôle et la liberté syndicale, surtout, revendront à leur situation de 1936.
A l'ultime fin du siècle, le marché redeviendra totalement libre et concurrentiel comme en 1900. Avec l’abolition du tour de rôle, c’est la logique de régulation à l’échelle européenne qui l’emporte sur le corporatisme des bateliers.
La Loi du 12 juillet 1994 et son décret d'application du 30 septembre 1996 libéralise l'accès au marché et supprime la Loi du 22 mars 1941 et ses textes d'application.
La négociation des contrats est assouplie par étape et le tour de rôle aboli en six ans pour l'an 2000.
La Charte de la batellerie de 1942, éphémère « Révolution Nationale», marquera une étape avec un avant et un après comme avec un effet de balancier dans le 20ème siècle.
Les
souvenirs des mariniers de cette guerre vont s'estomper peu à peu.
Privations, ravitaillements, mitraillages et bombardements ou les
réquisitions sont les choses qui reviennent à l'esprit. Mais, ils
sont parfois partiels. Ainsi, pour les fameux nez
coupés,
les témoins ont oublié que la grande majorité de ces bateaux
seront rendus réparés à leurs propriétaires et qu’ils avaient
été indemnisés par les Allemands à un taux avantageux !
En
revanche, tout ce qui est du ressort de la politique ou de
l’idéologie n’apparaît pas du tout dans les mémoires.
En
ce qui concerne la reconstruction des infrastructures et du parc
fluvial ainsi que sa modernisation, cela se fera sur la base d'un
gabarit des bateaux qui date de 1879 au moment de la Loi dite
Freycinet. Dès avant la guerre antérieure, celle de 14, ce gabarit
paraissait déjà obsolète. Dans les années 1950, il l'est encore
plus.
Une occasion unique dans l'histoire des voies navigables
d'une réelle modernisation du réseau a été loupée.
Pour
terminer, un élément qui montre toute la difficulté d’être
totalement définitif sur cette sombre période.
Sur le
monument aux morts du Pointil à Conflans-Sainte-Honorine, à la
confluence de l'Oise et de la Seine, aux 134 noms d'hommes inscrits
après la Première Guerre mondiale, 111 hommes, femmes et enfants
disparus entre 1939 et 1945 sont ajoutés. Sur le monument, il est
marqué : « 1939
Morts pour la France 1945
». En fait, il faudrait marquer « morts
pour la France et victimes de guerre ».
Le décompte est de 66 hommes, 26 femmes et 19 demoiselles. Il n'y a pas les âges des personnes décédées, ni les circonstances de leur mort.
Ont-elles succombé sous le feu de l'ennemi ou de nos libérateurs ? Quels sont les noms des militaires tombés au combat ou en captivité et ceux des civils ? Les 111 noms sont-ils l'intégralité des morts de la batellerie durant cette guerre ? On peut en douter. Pour le conflit précédent tous les morts de la batellerie n'y sont pas.
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Bonjour!
Nous avons le plaisir de vous inviter à divers temps forts partagés à bord pour regarder ensemble avec force et détermination à travers les conflits actuels :
- Vendredi 26 avril à 18h à une projection-débat sur les enjeux d'un "volontariat pour la paix" à la lumière des alternatives à la guerre, dont l'histoire du service civil en pleine guerre d'Algérie (projection d'un documentaire de 55 minutes suivie d'un débat).
- Jeudi 2 mai à 19h - Musiques
traditionnelles (Hongrie, Roumanie, Amérique latine,
Amérique du Nord, etc.) avec le Conservatoire de Juvisy
- Samedi 4 mai à 19h - Conférence sur le poète Aragon dans la tourmente de l'année 1938 (sous réserve) - remplacée par une Soirée scène ouverte lecture de poèmes en cas de report de cette conférence - chacun apporte une collation à partager!
- Samedi 1er juin à 18h -
Événement-performance Nuit Blanche - Ecole Camille
Lambert, navigation Juvisy-Vitry - Inscription auprès de
l'école Camille Lambert
- Dimanche 2 juin après-midi - Croisières
pour tous dans le cadre de la fête du Quartier Seine de
Juvisy - Accueil et départ toutes les deux heures
- Mardi 4 juin à 20h - Rencontre avec Robin
DURIEUX, éducateur spécialisé: comment réussir à
sortir les jeunes les plus difficiles des spirales de la
violence (présentation de son livre de témoignage
"Artisan de paix sociale" - un dialogue entre deux
parcours d'expérience dans ce domaine)
L'ensemble de ces rendez-vous a lieu au 4 Quai Jean-Pierre
Timbaud à Juvisy à proximité de la gare RER (12 minutes de
la Bibliothèque François Mitterrand, en RER C ), sortie Rue
Danton ou Rue de Draveil, prendre la Rue Danton, puis la Rue
des Montains jusqu'à son extrémité en bord de Seine. Parking
libre en bord de Seine. Apportez gourde et casse-croûte ou
collations à partager.
Une nouvelle édition du Forum de l'engagement
jeunes-environnement aura lieu les 7 et 8 juin sur le
bateau BALI à Paris (navigation de déplacement
du bateau ouverte à tous Juvisy-Paris vendredi 7 juin début
après-midi; navigation Choisy-le-Roi - Juvisy samedi 8 juin
après-midi)...
IMPORTANT - Nous invitons toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à voir la guerre poursuivre ses destructions de richesses, de travail, de patrimoine historique et naturel, et, surtout, de vies humaines ! à écrire un texte sur le thème "Qu'est-ce que la paix... pour moi ?..." (à travers nos parcours, de l'enfance au monde du travail, et nos engagements et désengagements successifs, nos expériences, nos relations inter-personnelles, nos observations politiques, etc.). Une rencontre sera organisée pour inviter tous ceux qui nous auront transmis leurs textes à les présenter pour les mettre en discussion... Une publication collective pourra être envisagée par la suite...
Enfin, nous appelons tous les acteurs de l'éducation (enseignants, animateurs, éducateurs, élus...) à nous rejoindre dans notre "Atelier pédagogique Seine" pour travailler ensemble sur les pédagogies et leur partage à travers les actions que nous pouvons développer au bénéfice des jeunes et de l'éducation à l'environnement, ainsi qu'à la lutte contre les violences. Trop d'enseignants et d'animateurs se retrouvent démunis face aux difficultés pédagogiques rencontrées: nous proposons d'organiser et accueillir des temps de partage et de formation autour des méthodes et théories pédagogiques pouvant être mobilisées pour améliorer nos pratiques éducatives et leurs résultats au bénéfice du plus grand nombre.
Nous souhaitons à toutes et tous un beau printemps de créations, de réflexions et d'initiatives constructives pour renforcer la paix partout où elle peut résister au désir et aux plaisirs sadiques de tout détruire!
L'équipage--------------------------------------------------------------------
L'association Hiparica et Charles Berg propose :
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Mise en Seine
Le fleuve et Paris à travers les âges
Bernard Le Sueur
La Seine nous apparaît comme un fleuve mystérieux qui traverse le cœur
de la ville lumière. Souvent comparée à une femme élégante et fière,
elle rayonne de culture et de prestige. Elle porte les bateaux qui la
creusent de leurs sillons, les ponts qui relient les terres voisines
éloignées par les dieux, les monuments qui la bordent et la mettent en
majesté. Car elle s’est entourée de merveilles architecturales et
paysagères, qui lui font partager avec la ville une renommée
universelle.
Mais, au-delà de toutes ses images de rêve, la rivière témoigne avant
tout du labeur éprouvant des femmes et des hommes attirés par ses
atouts. Pendant des millénaires, elle leur a imposé ses volontés, ses
colères, ses disgrâces. Puis la ville s’est révoltée et a fini par lui
dicter sa loi en mobilisant la science et la technique.
Alors la Seine a courbé l’échine devenant un canal obéissant à ses
ingénieurs de pères.
De nos jours, alors que, détraquée par les hommes, la Nature nous
échappe, la Seine et Paris recherchent à bâtir un nouveau compromis
d’avenir.
Puisse ce livre nous aider à mieux comprendre cette relation historique
ambiguë et contradictoire entre ces deux identités qui se cherchent et
se repoussent au fil du temps.
Caractéristiques techniques :
21 x 23 cm / 150 pages / prix 19.90 € (plus port) / Sortie en librairie avril 204
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Soutenance de thèse
Florent Godelaine
C’est avec un grand plaisir que j’ai l’occasion de vous annoncer la soutenance de mon doctorat d’histoire intitulé Hériter et transmettre. La basse-Loire et ses affluents d’une paix à l’autre (1598-1802). Il sera présenté à l’université Lumière Lyon 2, salle des colloques - campus Berges du Rhône – 18, quai Claude Bernard, le vendredi 17 novembre 2023, à partir de 14h.
Composition du jury :
M. Jacob-Rousseau, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Mme Nathalie Carcaud, professeure des universités, Agrocampus ouest
Mme Virginie Serna, conservateur général du patrimoine, Ministère de la Culture
Mme Natacha Coquery, professeure des universités, Université Lumière Lyon 2
Mme Anne Nissen, professeure des universités, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
M. Pierrick Pourchasse, professeur émérite, Université de Bretagne occidentale
A l’issue de la soutenance un pot vous sera offert en salle BEL-142 à l’université Lumière Lyon 2.
Pour des raisons d’organisation, je vous remercie de bien m’informer de votre présence avant le 3 novembre 2023.
Amitiés
Florent Godelaine
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Evocation de la vie et de l'œuvre de François Beaudouin samedi 23 septembre à 15h00 à Orléans à "la classe" sur les quais à l'occasion du festival de Loire.
voir la page François Beaudouin ...
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exposition salle des marronniers Ingrandes-le
Fresne sur Loire
François Beaudouin ( 1929-2013), fondateur et premier conservateur du musée de la Batellerie, à Conflans Sainte-Honorine, concepteur de la « Nautique », discipline consacrée à l’usage des bateaux, chercheur et architecte de la construction de bateaux de patrimoine, comme la Montjeannaise, avait fait le choix, avec sa femme Assaneth, de vivre sa retraite au Fresne sur Loire face à la Loire
Il était aussi un excellent
dessinateur et peintre.
Dans les années 1990, il a
parcouru pendant plusieurs années tous les fleuves et canaux de France en
fixant sur la toile leurs aspects les plus variés : bâtiments industriels,
bateaux de transport, aménagements anciens, rives naturelles et pêcheurs
traditionnels : sous son pinceau tout devenait poésie.
Et c’est avec cette
connaissance encyclopédique de nos cours d’eau qu’il a toujours pensé qu’il
finirait ses jours là où la lumière apparait puis disparait doucement, en déployant
une infinie palette de teintes et d’impressions, de l’aube au crépuscule et même la nuit. Après réflexion méthodique,
il avait déterminé que l’un des deux
plus beaux balcons pour ce spectacle
était à Ingrandes-le Fresne sur Loire : ainsi F. et A ; Beaudouin acquirent une maison
ancienne et surtout le quai et sa modeste gloriette nichée au-dessus
de la Loire : là, il trouvait l’inspiration pour écrire et dessiner.
Caractère entier mais toujours enthousiaste il était un merveilleux pédagogue, s’aidant du dessin ou de maquettes pour expliciter sa pensée souvent originale. Il se fiait beaucoup à l’apport de l’archéologie expérimentale, à la logique de l’usage pour interpréter les éléments archéologiques devenus muets à nos contemporains.
Il était pleinement heureux ici, bien connu à Montjean autour des bateaux traditionnels réunis par les passionnés du fleuve, mais participant aussi à la vie de l’association Tourisme-Culture-Patrimoine (TCP) aussi bien comme administrateur que comme acteur dans le spectacle de « la Frontière se souvient » : c’est ainsi qu’il était devenu le citoyen Cailleau, marinier historique qui sauvât des naufragés en 1801 ! ( photo). Presque tous les matins, il partait en canoë observer nos rives, leurs changements constants ou une pièce de bois ou de poterie susceptibles d’entrainer son enthousiasme par de sonores « extraordinaire ».
Une courte vidéo réalisée par
un ami illustre sa présence parmi nous.
L’exposition installée au Syndicat d’initiative, sous la responsabilité de l’association TCP est possible grâce à l’aide de sa femme et de ses enfants : Les tableaux font partie de ceux qui ont été exposés au musée de la Marine à Paris ou bien à Albi. Les ouvrages présentés ne sont qu’une partie de sa production et certains comme « Bateaux des côtes de France » (1975) ou « Bateaux des fleuves de France « (1985) ont eu un grand succès auprès d’un large public.
Dix ans après son départ, le 5 mai 2013, notre concitoyen reste une référence dans les publications nautiques. « Le Chasse-Marée », revue bien connue de tous les marins, avait publié de manière prémonitoire sous la signature d’André Linard, un portrait que F. Beaudouin avait pu lire avant de mourir.
Visite au Syndicat d’Initiative d’Ingrandes le Fresne sur Loire, rue Michel de Juin à Septembre, horaires à voir sur le site de la commune
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"dans le sens de la barge" et "Alternat"vous proposent d'embarquer sur la Seine, pour deux croisières sur la Seine
Samedi 29 avril, départ 9h de juvisy, 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (RER C Juvisy à 12 minutes de BNF), escale à Paris-Bercy vers 12h; départ-retour de Bercy à 16h30, arrivée à Juvisy à 20h30
Dimanche 14 mai, grande traversée de Juvisy (départ 9h du 4 Quai Jean-Pierre Timbaud) via Paris-Bercy-passerelle Simone de Beauvoir (vers 12h) jusqu'à Conflans Sainte Honorine (arrivée vers 19h-20h, RER A et trains pour Saint Lazare, possibilité de dormir à bord)
Modalités d'inscription :
- Gratuit pour les adhérents de BARGE sur présentation du reçu de l'adhésion, lors de l’embarquement.
- 25 Euros auprès de l'association ALTERNAT, à régler lors de l’embarquement.
Inscriptions par sms auprès de l'association Alternat au 0632550593, en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation.
Réservation par texto sur le 06 32 55 05 93 en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation
Prévoir gourde, casse-croûte, vêtements chauds et coupe-vent!
Participation aux frais: 20 euros par personne (Juvisy-Paris); 25 euros (Paris-Conflans Sainte Honorine); 30 euros (Juvisy-Conflans Sainte Honorine)
Les associations partenaires d'Alternat sont invitées à mettre en place une table de presse dans le bateau et à présenter leur actualité pendant la croisière!
Le long de l'axe Seine s'organisent des réseaux structurés par domaine : logistique, batelier, industriel, artistique, architecture, paysage, ...
Engagés dans l’action culturelle et artistique sur la Seine, l'association ALTERNAT et le collectif BARGE cherchent à encourager les complémentarités nouvelles des acteurs œuvrant autour de ce bien commun, par la culture, l'éducation populaire et la paix.
ALTERNAT et BARGE proposent un déplacement sur l'eau, une ode à la lenteur longue de 6 à 7 heures. C'est l'occasion de profiter d'un moment hors du temps auquel sont conviés tous ceux dont les regards convergent vers le fleuve. Chaque personne, collectif, association ou structure présente pourra faire état de ses actions et projets.
Ce sera l’occasion pour le collectif BARGE de vous faire part de ses nouveaux chantiers artistiques, et de proposer un atelier à bord.
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Samedi 29 avril, départ 9h de juvisy, 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (RER C Juvisy à 12 minutes de BNF), escale à Paris-Bercy vers 12h; départ-retour de Bercy à 16h30, arrivée à Juvisy à 20h30
Dimanche 14 mai, grande traversée de Juvisy (départ 9h du 4 Quai Jean-Pierre Timbaud) via Paris-Bercy-passerelle Simone de Beauvoir (vers 12h) jusqu'à Conflans Sainte Honorine (arrivée vers 19h-20h, RER A et trains pour Saint Lazare, possibilité de dormir à bord)
Modalités d'inscription :
- Gratuit pour les adhérents de BARGE sur présentation du reçu de l'adhésion, lors de l’embarquement.
- 25 Euros auprès de l'association ALTERNAT, à régler lors de l’embarquement.
Inscriptions par sms auprès de l'association Alternat au 0632550593, en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation.
Réservation par texto sur le 06 32 55 05 93 en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation
Prévoir gourde, casse-croûte, vêtements chauds et coupe-vent!
Participation aux frais: 20 euros par personne (Juvisy-Paris); 25 euros (Paris-Conflans Sainte Honorine); 30 euros (Juvisy-Conflans Sainte Honorine)
Les associations partenaires d'Alternat sont invitées à mettre en place une table de presse dans le bateau et à présenter leur actualité pendant la croisière!
Le long de l'axe Seine s'organisent des réseaux structurés par domaine : logistique, batelier, industriel, artistique, architecture, paysage, ...
Engagés dans l’action culturelle et artistique sur la Seine, l'association ALTERNAT et le collectif BARGE cherchent à encourager les complémentarités nouvelles des acteurs œuvrant autour de ce bien commun, par la culture, l'éducation populaire et la paix.
ALTERNAT et BARGE proposent un déplacement sur l'eau, une ode à la lenteur longue de 6 à 7 heures. C'est l'occasion de profiter d'un moment hors du temps auquel sont conviés tous ceux dont les regards convergent vers le fleuve. Chaque personne, collectif, association ou structure présente pourra faire état de ses actions et projets.
Ce sera l’occasion pour le collectif BARGE de vous faire part de ses nouveaux chantiers artistiques, et de proposer un atelier à bord.
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Au fil du canal de Bourgogne
Le dernier livre de Bernard Le Sueur (novembre 2022)
240 pages - Édition Glénat
À l’occasion du 190e
anniversaire du canal de Bourgogne (début 2023), ce beau livre,
richement illustré, retrace l’histoire de ce fleuron de la navigation
française.
Envisagée dès le début du XVIIe siècle, sa seule construction prendra une soixantaine d'année (1775-1833).
Long
de 242 kilomètres, de Migennes dans l’Yonne à Saint-Jean-de-Losne et la
Saône en Côte-d’Or, ce chef-d’œuvre du génie civil, avec ses 189
écluses et son tunnel de plus de 3 kilomètres au niveau de
Pouilly-en-Auxois, relie le bassin de la Seine à celui du Rhône.
Avec
précision et passion, Bernard Le Sueur narre cette formidable épopée
avec ses prouesses techniques, l’expansion industrielle puis le déclin…
et le tourisme fluvial dont le canal de Bourgogne a été l’un des
pionniers à partir des années 1970-1990.
Aujourd’hui, grâce au
programme de rénovation et de valorisation en cours, il constitue un
indéniable atout touristique, dans un environnement bucolique et au
riche patrimoine, accueillant bien entendu les plaisanciers ainsi que
les nombreux voyageurs à vélo le long du chemin de halage qui le suit de
bout en bout.
Avec des étapes à Dijon, dans la vallée verdoyante de
l'Ouche ou dans les collines de l'Auxois, le canal offre un bel aperçu
de la Bourgogne et de ce qu'elle offre de meilleur, en dehors du
vignoble.
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"La Seine en commun"
Une itinérance du bateau BALI sur la Seine en traversant la Métrople de Rouen... Départ de Paris le dimanche 2 octobre à 9h30... retour prévu le 16 octobre... Programme détaillé du parcours et des événements avec possibilité d'embarquement et de nuit à bord sur demande en nous envoyant votre adresse mail par texto sur le 06 32 55 05 93
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- Arrivée à 11h45 de la "Croisière des mariniers".
- Présentation des différents bateaux à quai.
- Promenades.
- Exposition à Cap Loire.
- Conférence à 16h par Philippe Cayla.
----------------------------------------------------------------------------------Après les voies navigables en France pendant la Grande Guerre paru en 2018, voici la Batellerie et les mariniers pendant la Seconde Guerre mondiale
.
De nombreux témoignages furent rassemblées auprès de mariniers ayant connu la guerre et dans des archives inédites de l'Office National de la Navigation, devenu V.N.F., pour raconter cette période inexplorée dans l'historiographie de ce conflit.
De très nombreux sujets sont relatés comme le ravitaillement, les bombardements, les mitraillages ou les Nez-Coupés...
Mais c'est aussi la politique de l'Etat Français en matière de Batellerie avec la Charte de la Batellerie d'avril 1942 qui est mise en perspective dans le 20ème siècle afin de faire un panorama de ces années.
Cette étude qui ne peut être exhaustive se veut à la fois narrative et analytique pour coller au plus près du sujet.
Comme le dit Marc Ferro, citant son Maître Fernand Braudel : "des histoires ne font pas l'Histoire."
Cette cette Histoire méconnue et oubliée est publiée à compte d'auteur.
Stephane Fournier
Comme le dit Marc Ferro, citant son Maître Fernand Braudel : "des histoires ne font pas l'Histoire."
Stephane Fournier
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CONFÉRENCES, FILMS, EXPOSITIONS, CONCERTS
DU JEUDI 10 MARS
AU SAMEDI 12 MARS 2022
LE CROISIC
Le Chasse-Marée a 40 ans !
Évolution du monde maritime, fluvial et lacustre
Vendredi 11 mars 2022
Session 5 : La patrimonialisation des cultures maritime et fluviale 14h30 – 17h30
Modérateur : Michel Colleu, coordinateur des Compagnons de l’OPCI-Ethnodoc et ancien rédacteur au Chasse-Marée et Clémentine Le Moigne, ethnologue
Intervenants :
Kellig-Yann Cotto, conservateur en chef du Patrimoine et Directeur du Port-Musée de Douarnenez.
François Casalis, vice-président de l’association du patrimoine maritime et fluvial
Laurent Delpire, directeur du Patrimoine et de l’Urbanisme à la Ville du Croisic et Philippe Lacroix, conseiller municipal du Croisic délégué au Patrimoine,
Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et docteur en océanographie,
Jean-Michel Le Boulanger, maître de conférences en géographie à l’Université de Bretagne-Sud,
Vincent Guigueno, conservateur et spécialiste de l’Histoire maritime,
Bernard Le Sueur, historien spécialiste de la Batellerie,
Débat entre intervenants et échanges avec le public
Soirée concert 20h 30 40 ans de (re)découverte des « chansons de mer »
Programme:
Épaves et naufrages en Loire. Archéologie de l’accident en eau douce (XIVe-XIXe siècle)
ISBN : 978-2-913272-62-0
328 pages
45 € + port
Bon de commande du 76e supplément à la RACF (application/pdf – 432k)
Ouvrage publié avec le concours de la DRAC du Centre-Val de Loire, de l’Établissement Public Loire et de la Mission Val de Loire
Cet ouvrage est la synthèse de quatre années de recherche menée sur le fleuve Loire en région Centre Val de Loire par une équipe pluridisciplinaire de 22 chercheurs venus d’horizons variés. Il pose la question du naufrage dans la société ligérienne du xive au xixe siècle. Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ?
Au travers des 328 pages, c’est tout le quotidien de nombreuses générations de mariniers et riverains de Loire qui est raconté. Partant de l’accident du naufrage en Loire, ouvrant sur tout ce qui y est associé, en amont comme en aval, dans une approche dynamique, l’ouvrage présente de nombreuses informations quant aux usagers et usages du fleuve, dans une démarche très actuelle d’analyse globale du bateau, considéré comme acteur et témoin d’histoire.
Les différentes contributions s’articulent autour du site archéologique du chaland de Langeais, en Indre-et-Loire, naufragé en 1795 dans le lit mineur de la Loire, un grand bateau en chêne de 26 m de long, transportant une cargaison militaire (caissons à munitions de type Gribeauval et boulets pour la marine) et civile (pots de parfumeurs, tabacs…). L’épave, par un processus inversé, raconte le temps du négoce, la navigation, l’espace de circulation des chalands, des ports au quai en passant par le lit mineur et ses îles. Le site offre une lecture en creux de la rivière aménagée.
En parallèle du drame humain, le naufrage est un puissant témoignage d’une Loire en train de se modifier, dont le lit et les rives changent au cours du temps. L’analyse, de l’épave isolée à l’inventaire de milliers de procès-verbaux, confirme une rivière de Loire en équipement constant. Le naufrage, à de multiples échelles, son étude historique sur le temps long et son archéologie forment une source première pour comprendre le paysage hérité du fleuve.
Qu’est-ce qu’un freycinet ? Tout le monde l'appelle « péniche ».
Ce bateau, primitivement en bois, a des formes arrondies. Il a évolué au fil du temps. Ont changé son aspect, son énergie motrice : on est passé du halage animal à la traction mécanique et à la motorisation. En parallèle, l’acier a été utilisé pour sa coque.
Mais « freycinet » qualifie aussi les écluses, les canaux... À l’origine, c’est le nom d’un ministre associé à un plan.
Bien peu de monde connaît l’histoire de ce bateau qui commence en 1880 et qui va aboutir à «l'automoteur de canal ou de rivière de gabarit Freycinet».
Cette étude retrace l'élaboration et la mise en place d’un plan qui va révolutionner la navigation fluviale en France avec ce genre de bateau qui le symbolise. De moderne alors, le freycinet va passer pour obsolète au fil des décennies.
Cependant des innovations récentes tentent de le remettre en adéquation avec notre époque pour le transport des marchandises.
Dans le même temps, cette flotte s'est reconvertie dans une multitude d'autres projets qui en change totalement son destin.
88 pages - 16 €

- Mercredi 25 décembre - Embarquement à 15h au 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (Juvisy) - retour à 16h ou 17h (selon la longueur de l'itinéraire que nous choisirons ensemble en fonction de la météo)
- Mercredi 1er janvier - Embarquement à 15h au 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (Juvisy) - retour à 16h ou 17h (selon la longueur de l'itinéraire que nous choisirons ensemble en fonction de la météo)
Le 1er janvier, une "boîte à vœux" sera mise à disposition et la lecture des vœux déposés sera faite en fin de rencontre...D'autres informations sur nos activités et l'actualité de la Seine ci-dessous...
En souhaitant à toutes et tous une très bonne fin d'année...
ASSOCIATION ALTERNAT - Péniches Alternat & Bali
Stationnements en escales et navigation en Île de France
Port d'attache et courrier: 4 Quai Jean-Pierre Timbaud - 91260 JUVISY
Téléphone (transféré à bord): 01 69 45 43 58 - Textos sur 06 32 55 05 93
Courriel: alternat@free.fr
www.penichealternat.org et www.alternat.org
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Conférence
A l'occasion du centenaire du Traité de Versailles du 28 juin 1919
Mercredi 12 juin 2019 à 20h30
Mairie d'Andrésy (78)
organisée par le Club Historique Andrésy
Les voies navigables pendant la Grande Guerre en France et dans le Monde
par Stéphane Fournier de l'A.A.AM.B
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- Départ en transports en commun de JUVISY - RER C - Train ZERA - Premier wagon de tête à 8h25
- Départ de Paris-Saint Lazare - Train MOCA - Dernier wagon de queue - Départ à 9h12
- NB - pour une offre ou demande de covoiturage, envoyer un texto sur le 06 32 55 05 93
Cette journée exceptionnelle nous permettra d'avancer dans nos réflexions autour de la création du BAFA fluvial "Animer au bord de l'eau" et sur les contenus pédagogiques de nos partenariats en cours de définition avec des acteurs de l'éducation nationale.
- Stéphane FOURNIER nous exposera l'action pédagogique qu'il mène en tant qu'enseignant auprès de ses élèves autour des questions fluviales (voir le site qu'il a développé : http://vexin.fr.pagesperso-
orange.fr/accueilaambenfants. )htm - Bernard LE SUEUR nous présentera son dernier ouvrage consacré à l'histoire de la création du Musée de la batellerie Action culturelle et pédagogie muséale - Conflans Sainte Honorine, une ville et son musée. http://www.editions-harmattan.
fr/index.asp?navig=catalogue& obj=livre&no=61656

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DE LA RIVIÈRE À LA VOIE NAVIGABLE, UNE HISTOIRE
DES AMÉNAGEMENTS FLUVIAUX EN FRANCE
Petite histoire de ces grands travaux qui ont fait de nos cours d’eau des voies navigables
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ACTION CULTURELLE ET PÉDAGOGIE MUSÉALE

ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE EDUCATIONPÉDAGOGIE EUROPE France
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-14030-8 • 12 décembre 2018 • 298 pages
EAN13 : 9782343140308
EAN PDF : 9782140107726
EAN ePUB : 9782336858562
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- Jeudi 13 septembre: Juvisy-Paris-Conflans Sainte Honorine (possibilité de visiter le Musée de la batellerie)
- Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre - Saint-Denis-Puteaux-Paris-
Juvisy-Évry-Juvisy - Vendredi 21 septembre fin d'après-midi - descente de Juvisy à Paris
- Dimanche 23 septembre après-midi - remontée de Paris à Juvisy
- Dimanche 14 octobre: rencontre et porte-ouverte projet pédagogique fluvial (enseignants, éducateurs et animateurs)
- Vendredi 16 novembre: conférence sur les voies navigables durant la Grande Guerre (Stéphane FOURNIER et Bernard LE SUEUR)
- Formations civiques et citoyennes du service civique (ouvertes à toutes et tous) : 11-12 septembre et 23-24 octobre
ASSOCIATION ALTERNAT - Péniches Alternat & Bali
Stationnements en escales et navigation en Île de France
Port d'attache et courrier: 4 Quai Jean-Pierre Timbaud - 91260 JUVISY
Téléphone (transféré à bord): 01 69 45 43 58 - Textos sur 06 32 55 05 93 - Courriel: alternat@free.fr
www.penichealternat.org et www.alternat.org
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L'association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France
organise ses journées d'études nationale du 27 au 29 novembre 2018 au Croisic
Ce colloque est consacré à l'eau, regard sur le patrimoine maritime, fluvial, balnéaire et thermal.
Sur l'image en lien le programme (PDF)
L’association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France (ACAOAF) organise ses 32èmes journées d’études annuelles du 27 au 29 septembre 2018 au Croisic (Loire-Atlantique) sur le thème « Au fil de l’eau, regards sur le patrimoine maritime, fluvial, balnéaire et thermal ».
Vous trouverez ci-joint l’appel à communication. Vos propositions d’intervention devront lui parvenir avant le 15 mars 2018.
Contact :
Laurent DELPIRE
Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Loire-Atlantique
Ministère de la Culture
laurent.delpire@wanadoo.fr
02 28 56 78 60
Appel à communication
Au fil de l'eau,
regards sur le patrimoine maritime, fluvial, balnéaire et thermal
Du 27 au 29 septembre 2018 au Croisic (Loire-Atlantique)
Qu'elle soit nourricière, guérisseuse ou hostile, douce ou salée, utilitaire ou festive, l'eau a toujours été essentielle dans la vie de l'Homme et source d'échanges, de création, de dévotions, de traditions, de loisirs qui ont façonné un patrimoine mobilier spécifique attaché à cet élément.
On pense bien entendu aux bateaux et à tout le patrimoine matériel qui les entoure sur les mers, les littoraux, les îles, les fleuves, les lacs, les canaux, les rivières mais aussi aux objets liés au culte des sources et des fontaines, aux objets de la batellerie, aux objets liés à l'alimentation en eau, aux objets des îles proches ou lointaines d'outre-mer, aux objets et décors liés à la villégiature balnéaire et thermale, aux objets des établissements de bains et de soins, tous domaines associés par ailleurs à un patrimoine également ethnologique voire immatériel.
Les dernières rencontres ciblées sur le patrimoine maritime et fluvial remontent à 1992 à Nantes et à 1995 à La Rochelle. Plus de vingt ans après et face à un patrimoine dont les témoins s'amenuisent peu à peu, un état des lieux et un retour d'expériences sont nécessaires pour poursuivre la protection et la valorisation de ce patrimoine fragile, voire l'élargir à des champs qui ont été peu ou pas explorés à ce jour. Ces journées d’études s'attacheront à réfléchir sur l'identification et la connaissance du patrimoine de l'eau, sa sélection, sa protection, la difficulté de sa conservation et les choix de restauration, la question des restitutions ou encore des répliques, la valorisation et la médiation forcément nécessaires pour le faire partager au public.
Sont attendues des communications sur les thématiques suivantes :
1/ Identifier et connaître le patrimoine mobilier de l'eau : histoire, archives, iconographie, spécificités régionales, collections.
2/ Sélectionner et protéger : que faut-il protéger au titre des MH, authenticité et représentativité, difficulté de protéger, protéger pour quel projet ? Quel regard porter sur les répliques ?
3/ Restauration, quels choix pour quels usages : protocole de restauration, connaissance et évolution des techniques, degré d'intervention.
4/ Gestion, valorisation et médiation : modalités de conservation au quotidien, la place des associations, outils de médiation, transmission des connaissances et des savoir-faire, appropriation des différents acteurs et perception des publics.
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- du 14 juillet au 15 août : "Les Mariniers dans la Grande Guerre" à Paris - du 23 au 27 août en croisière sur l'Oise de Longueil à Conflans |
A travers 25 panneaux légendés, cette exposition, labellisée par la Mission du Centenaire, révèle un aspect particulièrement méconnu du conflit. Mise en situation dans le ventre même de la péniche traditionnelle, elle plongera le visiteur au cœur du sujet !
Le dernier Cahier de l'AAMB "Les voies navigables en France pendant la Grande Guerre" est son catalogue.
Coordonnées du Bateau Daphné |
face n°11 quai Montebello 75005 Paris
M° Maubert-Mutualité ou Saint-Michel
Parking Lagrange
escalier "Batobus / Notre-Dame"
pendant la Grande Guerre

Ce 79ème Cahier des amis du musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine nous raconte les différents aspects concernant la batellerie commerciale et la participation de la Marine sur les voies navigables en France durant la Première Guerre Mondiale.
Quand on évoque ce sujet il vient de suite à l'esprit le souvenir de la Flottille de la Seine, des péniches-porte canon ou enfin les canonnières. C'est à dire les essais et les réussites de la participation de la Marine Nationale en eaux douces avec une artillerie embarquée armée par des marins au pompon rouge. Mais au file des archives c'est aussi la découverte ou la redécouverte de l'usage plus pacifique des péniches ambulances ou la construction de ponts de bateaux qui permirent de continuer le mouvement des troupes et des civils près du front. Ce se sont aussi les réquisitions militaires et les casernements qui étoffent l'aspect militaire des voies d'eau durant ces quatre années.
Dans un autre registre, l'invention du tour de rôle et l'organisation de la profession marinière sous l'impulsion de l'Etat, par le biais de l'O.N.N nouvellement crée, a permis à l'industrie française de développer une industrie de guerre adaptée à un conflit total et de longue durée puis au final de l'emporter.
La guerre se sont des destructions mais ce sont aussi des travaux d'amélioration des infrastructures sur la Seine ou la création du port de Bonneuil sur Marne. Après la guerre ce sont aussi les reconstructions des ouvrages d'art et également d'une partie de la flotte commerciale avec les « péniches indemnitaires » allemandes.
Pour terminer, quel souvenir reste-t-il 100 ans après de ce passé glorieux et pas si lointain ?
http://batelleriegrandeguerre.blogspot.fr
L'auteur:
Stephane Fournier est instituteur, membre de l'A.A.M.B depuis 1991, et historien de formation.