- Association HCEAU

Présentation :

Au départ un constat : depuis quelques années, les eaux douces en général, et les cours d’eau en particulier sont appréhendés d’une manière nouvelle tant socialement qu’économiquement et politiquement…  et bientôt un groupe de base se forme.
Dès les années quatre-vingts, lassées de leur isolement, et au hasard des rencontres fortuites, quelques personnes prennent l’habitude d ‘échanger de manière informelle. Des contacts plus sérieux sont pris lors du premier (et seul) colloque français consacré au patrimoine maritime et fluvial. En 1992. un embryon d’équipe se forme ainsi à Nantes. Ce groupe initial s’étoffe progressivement et en 1994 décide de franchir le pas en créant une association.
Celle-ci est créée en mars 1994 et les statuts paraissent au Journal officiel en juin.
Les premières réunions ont lieu à Paris, à l’Ecole normale supérieure. Le siège social est établi au musée de la batellerie de Conflans, mais bien entendu, HCE ne s’occupera pas que de navigation…


Finalité :

Créer un réseau de compétences et de passions partagées.




Objectifs :
- dès sa création, l’objectif fondamental d’Hommes et cours d’eau est de favoriser la mise en réseau des personnes, des associations, des institutions… dont les domaines d’activité se croisent sur les eaux intérieures, qui souhaitent confronter leurs approches et tirer profit d’une mise en commun de leurs questionnements, de leurs pratiques, de leurs connaissances, de leurs actions, de leurs trouvailles…

- Développer la recherche et en faire connaître les résultats
HCE veut promouvoir des études pluridisciplinaires et innovantes à propos des hommes et de leurs activités liées aux eaux intérieures. En liaison avec les institutions responsables, elle participe à la collecte et à la protection des archives, des objets, des productions diverses… Elle inventorie et étudie en particulier les éléments constitutifs du patrimoine fluvial afin d’attirer l’attention des décideurs et des divers responsables sur leur protection et leur nécessaire mise en valeur.

- Favoriser les échanges et la confrontation d’idées et cela sans exclusive, entre tous ceux qui s’ntéressent aux cours d’eau, qui étudient, aménagent, gèrent, travaillent ou … prennent plaisir sur les eaux intérieures..

- Accompagner des actions concrètes de terrain
HCE sensibilise les acteurs économiques et culturels à la diversité et à la richesse du patrimoine et de la culture fluviale. Par des démarches au croisement des approches